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Notes on
location
Peter
Downsbrough
Ce
livre, devenu très rare, est le premier d’une abondante production de
près de quatre-vingt dix livres d’artiste à ce jour. Peter Downsbrough,
sculpteur associé à l’art minimal, travaille sur le lieu, sur la
position des choses et des gens, sur le déplacement et sur la diversité
de l’expérience de l’espace selon les cultures, les pays, les langues.
Pour lui, le livre est un espace architectural et la lecture,
l’expérience d’un mouvement dans cet espace construit à travers la
suite des pages. Ce livre est la matrice de tous ceux qui suivront.
« Vers 1968-69, je prenais des notes, sur le lieu. Un an plus tard, à
peu près, je parlais avec Frederick Ted Castle et Leandro Katz, qui
publiaient sous le nom de TVRT (The Vanishing Rotating Triangle). Ils
voulurent voir ces notes, puis demandèrent s’ils pouvaient les publier
! Je répondis d’accord, faisons-le. De là, Notes on Location, suivi de près de Notes on Location II... Il y a encore des notes dans le tiroir. » — Peter Downsbrough, 28 mars 2012
Si cette première publication est née un peu par hasard et parce que,
dit aussi Peter Downsbrough, le contexte du début des années 1970 était
favorable au livre, elle coïncide avec un moment décisif dans l’œuvre
du jeune sculpteur, qui travaille sur la localisation et l’orientation
dans l’espace. Insatisfait des grandes pièces en acier qu’il faisait
jusque là, et plus préoccupé de structure que de matière, il met au
point, d’abord sur le papier, ce qui deviendra la base d’un vocabulaire
minimal, dans ses sculptures comme dans ses livres : tension entre
deux lignes parallèles, souvent associées à des mots isolés, divisés de
l’intérieur.
This
book, which has become very rare, is the first of more than ninety
artist’s books to date. This book is the matrix of those that will
follow.
“In 1968-69, I was keeping some notes, on location. A year or so later,
I was talking with Frederick Ted Castle and Leandro Katz, who were
publishing under the name TVRT (The Vanishing Rotating Triangle). They
wanted to see those notes and asked if they could publish them! I
responded okay let’s. Hence Notes on Location followed shortly thereafter by Notes on Location II... There are more notes in the drawer.” — Peter Downsbrough, March 28, 2012
While this first publication was in some ways fortuitous and as Peter
Downsbrough himself notes, the early 1970s were a propitious time for
books, it nevertheless coincided with a key moment in the œuvre of the
young sculptor, whose work focuses on location and orientation in
space. Dissatisfied with the large works in steel he had hitherto
produced, and more concerned with structure than material, he set out –
initially on paper – the groundwork for what would become a minimal
vocabulary, in his sculptures as in his books: the tension between two
parallel lines, often coupled with isolated words, divided internally.
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