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Domaine d’un rouge-gorge / Sculpture 1969
ROBIN Redbreast’s Territory/Sculpture 1969
JAN DIBBETS
Domaine
d’un rouge-gorge / Sculpture 1969
(Robin Redbreast's Territory) est le livre d’une installation réalisée dans un parc d’Amsterdam en
1969, mettant en scène un oiseau observé et photographié par Jan
Dibbets.
Après s’être renseigné sur les habitudes du
rouge-gorge, Jan Dibbets décide d’agrandir le territoire de l’un deux,
en déterminant de nouvelles limites avec des poteaux sur lesquels le
rouge-gorge va se poser, participant ainsi au
« dessin/sculpture » de l’artiste.
Le livre reproduit sur les pages de gauche photographies, relevés
topographiques, et annotations manuscrites de l’artiste transcrites sur
les pages de droite dans trois autres langues (anglais, français et
allemand).
Jan Dibbets, qui a abandonné la peinture en 1967, procède alors à des
interventions éphémères dans la nature pour les photographier. L’action
n’est pas une fin en soi pour l’artiste, et il importe à Dibbets de
conserver le sens d’un projet dont la réalisation a finalement moins
d’importance que l’idée qui l’inspire.
Domaine d’un rouge-gorge est le 6e livre publié dans la collection Reprint.
"Très tôt
dans son parcours, Jan Dibbets
utilisa l’appareil photographique pour porter un point de vue sur le
monde différent, expressément monoculaire, que ce soit de façon
littérale dans ses « corrections de perspective », ou par
d’autres moyens comme dans les panoramas photographiques qui ont donné
lieu à la série des Montagnes hollandaises.
En même temps, il développait le concept de Domaine d’un rouge-gorge /
Sculpture,
une de ses « nombreuses idées en rapport avec notre écosystème, un
mot qui existait à peine à l’époque ». Le texte du livre décrit
comment Dibbets s’est familiarisé avec les habitudes du rouge-gorge en
lisant un livre sur le sujet, même s’il n’était « pas intéressé
par les faits biologiques » mais plutôt par « les frontières
des arts visuels ».
L’idée de Dibbets était d’associer cette compréhension nouvelle des
habitudes du rouge-gorge à sa conception du dessin dans l’espace et à
son désir de visualiser des systèmes écologiques. Il perçut toutefois
« qu’il n’était pas possible de la partager avec d’autres »,
jusqu’à ce que « l’idée du livre se présente », s’imposant
comme un moyen adéquat.
En 1969, il avait travaillé avec le galeriste et éditeur Seth
Siegelaub : « J’en ai parlé à Seth. Il fut tout de suite très
enthousiaste et dès que je lui remis l’ensemble du matériel, il
s’occupa de tout. Je n’ai travaillé qu’avec Seth. »
Ainsi a vu le jour cet exemple de livre qui est aussi une œuvre d’art,
la compréhension de la totalité de l’œuvre n’étant possible qu’au moyen
du livre de l’artiste." (Texte encarté dans le livre)
Robin Redbreast's Territory is
a book documenting a 1969 installation in an Amsterdam park by Jan
Dibbets, who observed and highlighted the movements of a robin through
a series of photographs. The book, published in 1970, is Dibbets’ only
Artist’s book.
After
learning about the habits of robins, Jan Dibbets decided to extend the
territory of one robin, setting new boundaries with poles that the bird
would perch on; in this way, the robin participated in the artist's
'Drawing in Space'.
The book’s left-hand pages feature photographs and topographical
surveys, alongside handwritten notes by the artist, which are rendered
in three other languages (English, French and German) on the right-hand
pages.
After giving up painting in 1967, Jan Dibbets began creating ephemeral
installations in nature and taking photographs of them. The act is not
an end in itself for the artist: his preoccupation is with preserving
the meaning of the work, because ultimately what is important is not
the reality of the installation but the idea that inspired it.
Robin Redbreast's Territory is the 6th book to be published in the Reprint collection.
"Early in his
development Jan Dibbets used the camera to provide a different,
specifically monocular, perspective on the world, literally through his
‘perspective corrections’, but also by other means such as the series
of photographic panoramas that led to the Dutch Mountains works.
At the same time
he was developing the concept of Robin Redbreast’s Territory /
Sculpture which ‘was part of a number of ideas which involved our
eco-system, a word which hardly existed at that time’. The book’s text
describes how Dibbets obtained an insight into the habits of the common
European robin through his reading of a book on the subject, even
though he was ‘not interested in biological facts,’ but rather ‘with
the frontiers of the visual arts.’
Dibbets’s idea
was to harness his new understanding of the habits of the robin to his
notion of drawing in space and his desire to visualise ecological
systems. However, he ‘realised that there was no way to share it with
others’ until ‘the idea of the book came along’ thereby establishing an
appropriate means.
He had been
working with the gallerist and publisher Seth Siegelaub in 1969: ‘I
told Seth about it. He immediately was very enthusiastic and after I
delivered him all the material, he took care of everything. I only
worked with Seth.’
So it was that
this example of the book as artwork came about, whereby understanding
of the entirety of the work is only possible by means of the artist’s
book." (Text inserted in the book)
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121
x 183 mm
32 pages
Broché / Paperback
ISBN 978-2-915859-45-4
EAN 9782915859454
Texte en néerlandais, anglais, français et allemand / Text in Dutch, English, French and German
Edition revue et corrigée / Updated translations
Traductions de / Translations by: Daniel Cunin, Andrew Morris et Etienne Dobenesque.
Edition originale / First edition:
Seth Siegelaub, New York et Walther König, Cologne, 1970
10 €
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+ Extrait du livre
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Jan Dibbets est né à Weert (Pays-Bas), en 1941.
A la fin des années 1960, Jan Dibbets abandonne la peinture au profit
d’une photographie en tension entre figuration et abstraction. Proche à
cette même période des artistes du Land Art et de l’Art conceptuel, la
démarche de Jan Dibbets suit néanmoins une voie singulière faisant de
lui une figure majeure de l’art néerlandais et de la scène artistique
internationale.
Exposé dans le monde entier, Jan Dibbets a participé à de nombreuses
manifestations internationales (Quand les attitudes deviennent
forme à Berne en 1969, Biennale de Venise en 1972, Documenta de
Cassel), et les plus prestigieux musées lui ont consacré des
expositions (Stedelijk Museum à Amsterdam, Musée d’art moderne de
la ville de Paris en 2010).
Il est notamment connu pour avoir réalisé à Paris en 1994 Hommage à
Arago, une sculpture matérialisant le méridien de Paris par des disques
de bronze incrustés dans le sol de la capitale.
Jan
Dibbets was born in Weert, Holland, in 1941. He gave up painting at the
end of the 1960s to focus on his photography, which existed in a state
of tension between figurative art and abstraction. Although closely
linked during this period to the artists of the Land Art and Conceptual
Art movements, Jan Dibbets' trajectory subsequently followed a
different path and he went on to become a major figure in Dutch art and
on the international artistic scene.
His
art has been shown all over the world; Dibbets has taken part in
numerous international shows (When Attitudes Become Form in Bern in
1969, 1972 Venice Biennale, Documenta in Kassel) and the most
prestigious museums have held exhibitions dedicated to his work
(Stedelijk Museum in Amsterdam, the Modern Art Museum in Paris in
2010).
He
is especially known for the sculptural artwork he created in Paris in
1994, Memorial to Arago, which marks the Paris meridian with bronze
plaques set into the ground of the capital.
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