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wit white
herman de vries
Ce livre est
la troisième et dernière version du premier livre d’artiste publié en
1960 par herman de vries, qui en a aujourd’hui plus d’une centaine à
son actif. Il est, dans le domaine du livre, un manifeste équivalent
aux White Paintings de
Rauschenberg (1951) et à 4’33’’
de John Cage (1952).
L’histoire de ce livre remonte à 1960. Alors proche du groupe Zero,
mais également attiré par la conception bouddhiste du vide, herman de
vries venait de réaliser des monochromes blancs quand il édite lui-même
à arnhem un fascicule de vingt pages. Il n’a pas de titre, sa
couverture est vierge et les pages ne sont pas imprimées. Seul un bref
poème final célèbre, en quatre langues, la surabondance du blanc :
« wit is overdaad ». Ce livre-manifeste va connaître une autre
version, en 1962, sous le titre wit :
deux cents pages blanches, quatre collages blancs de l’artiste et une
introduction, totalement vide, du poète J. C. van Schagen. Éditée
à cinq exemplaires seulement à arnhem par M. J. Israel, cette
publication sera suivie en 1967 d’une seconde édition,
« revue », wit weiss :
deux cent cinquante pages blanches, au format de poche, en cinq cents
exemplaires, publiée chez Hansjörg Mayer, à Stuttgart. Seuls éléments
imprimés : auteur, titre et éditeur sur la couverture, mention de
l’introduction et de son auteur sur la toute première page, colophon
sur la dernière page.
En 1980 paraît chez Artists Press, à Berne, sous un format plus grand,
avec davantage de pages, la « troisième édition revue ». Le
titre originel wit est
traduit en anglais, en japonais ainsi qu’en sanskrit d’un mot qui
signifie « blanc », au sens de brillant, pur, immaculé. Mais
ce titre ne figure pas sur le livre, parfaitement blanc. Il est
imprimé, avec le paratexte, sur une large bande de papier qui tient
lieu de bandeau détachable. Sur le rabat intérieur, on peut lire une
courte déclaration dont la première rédaction remonte à l’édition de
1962 et qui affirme que ce livre total contient tous les aspects de la
réalité. Sur les cinq mille exemplaires annoncés, seule une centaine
sera publiée. C’est cette dernière édition, la plus radicale, qui est
reprise ici, avec pour seul ajout la traduction en français de la
déclaration. herman de vries, le 1er avril 2012, commente ainsi son
livre, en insistant sur l’importance de la virgule finale :
blanc est blanc
0 = 0
pas de nom
pas d’idée
pas même le vide,
This book is the
third and final version of the first artist’s book published in 1960 by
herman de vries, who is currently the author of more than one hundred
publications. This is like the White
Paintings by Rauschenberg (1951) and 4’33” by John Cage (1952) in book
form.
The story of this book dates back to 1960. Closely associated with the
Zero Group, but also drawn to the buddhist concept of emptiness, herman
de vries had just produced a series of white monochromes when he
self-published a twenty-page booklet in Arnhem. It had no title, its
cover was blank and its pages were unprinted. It contained nothing but
a short final poem celebrating, in four languages, the superabundance
of white: “wit is overdaad”. In 1962, this manifesto appeared in
another version, now entitled wit:
two hundred blank pages, four white collages by the artist and an
introduction, itself completely blank, by the poet J. C. van Schagen,
published in arnhem in only five copies by M. J. Israel. It was
followed in 1967 by a second “revised” edition, wit weiss: two hundred and fifty
blank pages, pocket-sized, in five hundred copies, published by
Hansjörg Mayer in Stuttgart. The only printed elements were the
artist’s name, the title and the publisher’s name on the cover, the
word “introduction” and the name of its author on the very first page
and a colophon on the final page. In 1980 the Artists Press in Berne
published the “third revised edition”, in a larger format and with more
pages. The original title wit
was translated into english and japanese and into sanskrit with a word
that means “white” in the sense of bright, pure, immaculate. The title
itself does not appear on the book, which remains completely blank. It
is printed with the paratext on a broad strip of paper in the form of a
detachable publicity strip. The inside flap contains a brief statement
initially dating back to the 1962 edition, stating that this book
incorporates all aspects of reality. Of the five thousand copies
advertised, only a hundred were published. It is this last edition, the
most radical, which is republished here, the only addition being the
french translation of the statement.
On 1 april 2012, herman de vries wrote of his book, insisting on the
importance of the final comma:
white is white
0 = 0
no name
no idea
not even emptiness,
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150
x 210 mm
352 pages
Broché / Paperback
ISBN 9782915859416
EAN 978-2-915859-41-6
Edition originale / First edition:
Artists Press, Bern, 1980
25 €
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