|
|
GREEN AS WELL AS BLUE AS WELL AS RED
LAWRENCE WEINER
Lawrence Weiner est une des figures historiques de l’art conceptuel,
selon lequel le langage est le médium par excellence de l’art, sous
forme d’énoncés, d’où le rôle essentiel joué dans son travail par
l’imprimé, du design de ses catalogues aux livres d’artistes proprement
dits : une cinquantaine depuis 1968. Le sujet de ce livre est
l’équivalence universelle (« as well ») des couleurs du point de vue
des mots qui les désignent et de leur signifiés. Il s’agit pour le
peintre que fut Weiner à ses débuts de mettre en question un rapport
uniquement sensible, optique, à l’art. Il reste que la mise en page est
très calculée et que c’est dans ce livre que, pour la première fois
dans l’ensemble de son œuvre, Weiner introduit des signes
typographiques (parenthèse, soulignement, tiret) qu’il combine avec les
mots.
Lawrence Weiner est l’un des sept artistes qui ont participé à la célèbre publication/exposition connue sous le nom de Xerox Book, éditée à New York en 1968 par Seth Siegelaub et John W. (Jack) Wendler. Ce Xerox Book
fut l’un des présages de l’art conceptuel. Cette même année, avec
l’aide de la Louis Kellner Foundation, Siegelaub publia le premier
livre d’artiste de Weiner : STATEMENTS.
Quelques années plus tard, en 1971, Jack Wendler, l’ancien associé de
Siegelaub, quitta New York pour Londres. Il ne tarda pas à présenter sa
première exposition, qui consistait en un carton imprimé de Lawrence
Weiner, et au début de l’année suivante, il disposa de son propre
espace d’exposition. En 1972, il publia également le neuvième livre
d’artiste de Weiner : GREEN AS WELL AS BLUE AS WELL AS RED.
Comme l’a dit Weiner :
LE LIVRE EST NÉ D’UNE EXPOSITION DU TRAVAIL À LA GALERIE DE JACK WENDLER À LONDRES.
J’AI DEMANDÉ À JACK S’IL VOUDRAIT FAIRE UN LIVRE ET IL A DIT OUI. IL A TROUVÉ UN IMPRIMEUR ET LE LIVRE S’EST FAIT.
Cet énoncé simple est en accord avec le type de livre publié. GREEN AS WELL AS BLUE AS WELL AS RED
était, comme ses huit prédécesseurs, un contenant pour des indications
verbales concises. (Weiner n’a introduit des photographies dans ses
livres qu’à partir du douzième, en 1973.) Quand on lui demanda d’écrire
deux ou trois lignes sur les origines de ce livre, Weiner
déclara :
IL N’Y A RIEN À DIRE. UN LIVRE EST UN LIVRE MALGRÉ TOUT.
Il ajouta par la suite :
LE LIVRE A POUR SUJET SES CONTENUS. PEUT-ÊTRE PAS DU TOUT L’ÉTAGÈRE SUR LAQUELLE IL SE TROUVE.
Et enfin, puisqu’il s’agit d’un « petit livre rouge » :
(PEUT-ÊTRE EST-CE UN PUR HASARD S’IL RESSEMBLE À L’UN DES LIVRES DE MAO.)
15 euros
120 x 171 mm
100 pages
Broché
ISBN 978-2-915859-37-9
EAN 9782915859379
Edition originale : Jack Wendler, Londres, 1972
Publié avec le soutien du
Centre national des arts plastiques (Cnap)
Commander le livre en ligne :
|