DERNIèRES PARUTIONS
Domaine d’un rouge-gorge / Sculpture 1969 (ROBIN REDBREAST'S TERRITORY)
Jan
Dibbets
Domaine
d’un rouge-gorge / Sculpture 1969
(Robin Redbreast's Territory) est le livre d’une installation réalisée dans un parc d’Amsterdam en
1969, mettant en scène un oiseau observé et photographié par Jan
Dibbets.
Très tôt dans son parcours, Jan Dibbets utilisa l’appareil
photographique pour porter un point de vue sur le monde différent,
expressément monoculaire, que ce soit de façon littérale dans ses
« corrections de perspective », ou par d’autres moyens comme
dans les panoramas photographiques qui ont donné lieu à la série des
Montagnes hollandaises.
En même temps, il développait le concept de Domaine d’un rouge-gorge /
Sculpture, une de ses « nombreuses idées en rapport avec notre
écosystème, un mot qui existait à peine à l’époque ». Le texte du
livre décrit comment Dibbets s’est familiarisé avec les habitudes du
rouge-gorge en lisant un livre sur le sujet, même s’il n’était
« pas intéressé par les faits biologiques » mais plutôt par
« les frontières des arts visuels ».
> Lire la suite
32 pages, 10 euros
Collection Reprint
Disponible
SOLDIER
EMMETT WILLIAMS
Emmett
Williams (1925-2007) fut, entre 1966 et 1970, éditeur, avec Dick
Higgins, de Something Else Press, d’où sortirent tant de livres
d’artistes liés au mouvement Fluxus.
Pionnier, dès les années 1950, de
cette forme nouvelle de poésie qu’en référence à l’art concret on nomma
« poésie concrète », Emmett Williams rassembla en 1967 le
premier recueil sur la production internationale, An Anthology of
Concrete Poetry, publié simultanément en Europe par Hansjörg Mayer et
aux États-Unis par Dick Higgins. Il la définit dans l’introduction
comme une poésie « directe » qui « utilise les éléments
sémantiques, visuels et phonétiques du langage comme matériaux
bruts ». En opposition à la poésie traditionnelle d’expression
subjective, cette poésie cherche à réduire ses moyens au minimum et
privilégie les procédés de composition systématiques, fondés sur la
répétition, la permutation et un développement mécanique, réglé par un
protocole préétabli.
En 1973, Emmett Williams publie – toujours chez Something Else Press et
chez Hansjörg Mayer – quatre longs poèmes autonomes, dont SOLDIER,
composés l’année précédente au California Institute of the Arts et
réunis en un seul volume sous le titre A Valentine for Noël. Le livre
est en effet dédié, à l’occasion de la Saint-Valentin, à sa jeune femme
enceinte, Ann Noël, rencontrée en 1968 quand elle fut engagée pour un
an comme assistante de Dick Higgins, et qui, en tant que directrice des
ateliers de graphisme au CalArts, a aidé l’artiste à surmonter les
difficultés techniques du passage des poèmes manuscrits aux poèmes
imprimés.
> Lire la suite
88 pages, 16 euros
Collection Reprint
Disponible
|
La
collection Reprint se
propose d’abriter la réédition d’un certain nombre de livres d’artistes
parus depuis le début des années 1960 et dont les auteurs
comptent
maintenant parmi les figures pionnières de l’histoire de l’art
contemporain.
>
Lire la suite
PREMIERS
TITRES
wit white
herman de vries
>
Lire la suite
NOTES ON LOCATION
Peter Downsbrough
>
Lire la suite
SOUTH AMERICA
Richard Long
>
Lire la suite
GREEN AS WELL AS BLUE AS WELL AS RED
Lawrence Weiner
>
Lire la suite
SOLDIER
EMMETT WILLIAMS
>
Lire la suite
|
|
NOUVEAUTé
les météores
BENJAMIN DEROCHE
Les Météores
est publié dans le cadre de « Jardins insolites en
Finistère », un projet initié par quatre musées du département
(Musée de l’Ancienne abbaye de Landévennec, Musée de l’école rurale en
Bretagne à Trégarvan, Ecomusée des monts d’Arrée à Commana, Musée
départemental breton à Quimper/Parc du Manoir de Squividan à
Clohars-Fouesnant), présentant tout au long de l’été 2015 un ensemble
de photographies créées lors d’une résidence de plusieurs semaines de
Benjamin Deroche dans ces lieux. Les Météores est son deuxième livre à paraître aux éditions Zédélé.
> Lire la suite
80 pages, 12 euros
Disponible
|
DERNIèRES PARUTIONS
CAHIER DE CHANTENAY
JULIEN NÉDÉLEC
Cahier de Chantenay
est un livre imaginé pour le collège Chantenay à Nantes. Il prend la
forme d’un outil de travail indispensable aux collégiens et présent
dans toutes les listes scolaires : un cahier au format 24 x 32 cm, à
grands carreaux, de 48 pages.
Le titre s’amuse de la proximité sonore avec les fameux et désormais
désuets cahiers de chant. La couleur jaune de la couverture fait écho à
celle du bâtiment et de l’installation de Julien Nédélec, Operatio.
A l’intérieur, les pages reprennent la réglure "seyès", plus
communément qualifiée de "grands carreaux" et typique des cahiers
d’écolier. Au fil des pages, la trame imposée pour l’apprentissage de
l’écriture et de l’organisation disparaît pour laisser place à une page
entièrement blanche.
> Lire la suite
48 pages, Gratuit
Hors-commerce
Disponible
|
DEJA PARU
EN
COMBIEN DE TEMPS JE BRÛLERAIS SI CE LIEU EXPLOSAIT LÀ DANS L’INSTANT
BENJAMIN DEROCHE
Ce premier livre de
photographie de Benjamin Deroche est publié en partenariat avec le
Centre Atlantique de la Photographie à l'occasion de l'exposition Un
Soupçon de réalité, présentée à Brest dans la galerie du Quartz.
"Je roule depuis une heure dans les méandres du port de Saint-Nazaire,
je vois les flammes de la raffinerie de Donges qui brûlent le ciel au
chevet d’immenses cuves remplies de carburant. Dans ces paysages
tonitruants se logent çà et là des petits écrins de silence, et c’est
pour eux que je suis venu. Derrière moi s’étale une chaîne de collines
brunes qui ressemblent à du charbon ; on peut y marcher longtemps et
sentir un étrange vertige, la sensation de se perdre ailleurs que sur
la Terre. Au-delà des buttes noires gorgées de stries brillantes se
trouve la ville puis la voie express. Je n’ai pas envie de les
photographier, je suis mieux au milieu des montagnes. En regardant le
ciel se flouter de chaleur au-dessus des cheminées de la raffinerie, je
me demandais alors en combien de temps je brûlerais si ce lieu
explosait là dans l’instant, peut-être que je ne m’en rendrais même pas
compte."
Ce livre est un voyage photographique de cinq semaines du Havre à
Blayes — en passant par Flamanville, Brest, Saint-Nazaire, Montoir,
Donges — dans les paysages proches de zones de production et de
stockage d’énergie.
> Lire la suite
64 pages, 20 euros
Disponible
|
|
|