|
|
LA CLOISON
LE CHANTIER DES ARCHIVES. 2005/2008
Arnaud Théval
Le livre
Pendant
près de trois ans, Arnaud Théval a suivi la réhabilitation des Archives
départementales de Loire-Atlantique. L’artiste a régulièrement visité le
chantier pour rencontrer le personnel et les ouvriers, leur proposant au
passage de les photographier de dos, tournés vers leur espace de travail.
Ces photographies sont accompagnées de notions écrites par Emmanuel Hermange
(critique d'art) et Jean-Yves Petiteau (ethnologue), questionnant la
représentation des corps à travers l’histoire de l’art, ou mettant en lumière
le travail des archivistes.
En l’absence d’un sommaire et des numéros de page (remplacés par les dates de
prise de vue de chaque photo), le livre invite à se perdre dans ce dédale de
portraits et de notes, et à pénétrer un lieu habituellement clos, pour saisir,
au plus près des corps et de l’activité intense qui y règne, les particularités
de deux univers en mouvement.
L'artiste
Depuis
1998, à partir de la relation entre individu et communauté, Arnaud Théval
élabore des modes d’enregistrement et de diffusion d’images, fixes et en
mouvement. L’ensemble des pièces qui compose son travail depuis cette date
revêt un caractère expérimental dont l’enjeu peut être mis en regard des
multiples recherches sur la tension individu/corps social proposées par les
champs aussi divers que la sociologie, l’ethnologie, la psychanalyse et la
philosophie politique. Il y a d’une part des pièces réalisées avec des
communautés circonscrites au sein d’établissements publics (lycées
professionnels, IUFM) et privés (des commerçants bruxellois, Chantiers de
l’Atlantique). D’autre part, certains dispositifs mettent en scène l’image de
la communauté comme abstraction. Cette dimension l’amène à introduire dans ses
modes d’interventions une poétique des territoires à partir de leurs usages
politiques et de leurs zones de « frottements » ou de résistances. La plupart
des images produites dans le cadre de ses projets sont conçues pour apparaître
dans l’espace public où elles ont été élaborées. Des installations spécifiques
permettent parfois de les présenter dans l’espace du musée.
Emmanuel Hermange
Les auteurs
Emmanuel Hermange est critique d'art.
Jean-Yves Petiteau est ethnologue.
Les autres contributeurs
Jean Depagne est graphiste à Nantes.
Galaad Prigent est responsable des éditions Zédélé.
Caractéristiques techniques
20 euros
288 pages
14,5 x 19 cm
320 photographies
couleur
Broché
978-2-915859-12-6
2008
Production
Conseil général de Loire-Atlantique
|