|
|
south america
RICHARD LONG
Un des plus importants artistes britanniques, Richard Long est un
sculpteur et photographe qui réunit les matériaux de son œuvre en
marchant dans la nature, au cours de longs treks solitaires, dans le
monde entier. Depuis 1971, ses livres, généralement de mots et/ou de
photographies, dont il conçoit la maquette, conservent les traces
de ses marches, non comme un reportage mais comme une nouvelle œuvre.
Troisième de ses livres, South America est entièrement façonné à la
main : chaque double-page est contrecollée à la page précédente et à la
suivante, l'ensemble étant réuni par une fine bande de papier faisant
office de dos. Exceptionnellement de format carré, il est le seul livre
de Richard Long à ne comporter que des dessins : un petit nombre de
motifs stylisés (cercle du soleil, silhouette d’un condor, spirale,
etc.) ont été tracés au cours d’une marche à travers l’Amérique du Sud,
à l’aide des matériaux naturels trouvés sur place (galets, poussière
d’or, etc.), dans des circonstances que précise une brève légende. Ces
dessins schématiques sont imprimés deux fois, en positif (noir sur fond
blanc) et en négatif (blanc sur fond noir), au recto et au verso d’une
même page. Par là le livre de dessins fait le lien avec l’empreinte
photographique, à laquelle fait inévitablement penser la reproduction
des images en positif et en négatif.
Texte inédit de Richard Long en insert :
"SOUTH AMERICA a été réalisé lors du premier grand voyage que Hamish
Fulton et moi avons fait ensemble. Nous avons atterri à La Paz et
parcouru la Bolivie, le Pérou et le Chili pendant près de deux mois.
J’avais préconçu l’idée d’un livre mais pas les lieux particuliers ou
les images qu’il pourrait contenir. Nous avons voyagé dans des voitures
ou des camions qui nous prenaient en stop, dans des bus, des trains,
des taxis, et en marchant et grimpant. Notre itinéraire était libre et
adaptable, nos plans changeant souvent selon nos envies ou les
circonstances. Cela convenait parfaitement à l’idée du livre, et la
grande variété des lieux pour les dessins est advenue naturellement,
par hasard, en cours de route. C’est un livre sur le mouvement, le
temps, l’espace, la chance et l’opportunisme. Je n’avais pas vu la lune
« à l’envers » auparavant. L’impression en positif /
négatif des dessins vient de la spécificité du tissage indien et le
dessin de couverture a aussi été influencé par les motifs traditionnels
des étoffes que nous voyions sur les marchés."
Richard Long, Bristol, 6
mars 2012
40 euros
36 pages
29 x 128 mm
Reliure spéciale / Special binding
ISBN 978-2-915859-36-2
EAN 9782915859362
Edition originale : Konrad Fischer, Düsseldorf, 1972
Publié avec le soutien de Konrad Fischer Galerie (Düsseldorf), du
Centre national des arts plastiques (Cnap) et du centre d’art
Passerelle (Brest)
Commander le livre en ligne :
|